Transmission du savoir horizontale, co-construction des savoirs, nul doute que la culture de l’Open enrichit les pratiques éducatives et pédagogiques.
Si les les maîtres-mots sont créativité, goût d’entreprendre, esprit critique et responsabilisation, les soft skills sont aussi à l’honneur dans l’école de demain : la capacité à interagir, à écouter, à collaborer, à faire preuve d’empathie et de curiosité, à être autonome.
Si l’interdisciplinarité semble fondamentale pour développer ces qualités, force est de constater que l’Ecole française semble encore trop rigide : les lycéens sont très souvent circonscrits au choix d’une lettre, celle qui définit leur baccalauréat, et qui engendre des parcours universitaires et des profils monochromes. On peut se réjouir dès lors que l'option Informatique et sciences du numérique, jusque-là réservée aux étudiants de Terminale S, se soit ouvert aux filières L et ES à la rentrée 2016.
Dans une démarche de prospective, comment imaginer la construction de l'École du futur au regard des réalités d’aujourd’hui ? Le numérique est-il l’opportunité sinon la solution pour réformer en profondeur le système éducatif français ? De quelle nature sont les obtacles à dépasser, financière, culturelle, cognitive ? Comment implémenter des politiques efficaces au sein de nos écoles et de nos universités ?