Si la culture de l’Open s’impose progressivement dans nos pratiques, sa connaissance de par la nature éclatée de son mouvement à l’image des nombreuses initiatives qui la composent : open source, open science, open data, open education, open knowledge, open access, open diplomacy, ... reste à promouvoir et à diffuser.
Toutes ces initiatives reposent toutefois sur un socle de valeurs communes : « l’open, c’est avant tout un état d’esprit, un modèle d’organisation, une promesse » - d’avenir. En effet, et comme nous allons le voir tout au long de la semaine, sa culture, pilier fondateur du world wide web, a bouleversé les façons dont nous faisons commerce et société.
Afin que chacun•e puisse contribuer, prendre part et bénéficier de ce mouvement, il est nécessaire de revenir sur l’histoire de l’Open afin de la comprendre et de s’approprier sa culture. Une culture spécifique avec un héritage, des codes, des usages, des valeurs, des idéaux mais aussi avec son lot d’obstacles à dépasser. Une culture polymorphe avec un futur à inventer, au regard de la diversité grandissante des acteurs, de ses objets et des mutations que connaît la société.
Quelle est cette culture de l’Open, son histoire, son héritage ? Quels sont les nouveaux modèles de société qui en découlent - économique et social ? Comment rendre l’Open plus ouvert, c’est-à-dire plus inclusif ? Comment et pourquoi les femmes doivent-elles se l’approprier ?