Face à la sous-représentation des femmes dans les STEM, comment inverser la tendance ?
Si l’effort de parité par la mise en place de quotas peut s’avérer être une solution à court terme, cette solution n’est souvent pas suffisante. Il faut mettre en place de nouvelles pratiques, des campagnes de sensibilisation au sein des entreprises, des institutions et des écoles. Car si la solution des quotas vient agir sur le plan de l’inclusion sur le marché du travail, il faut aussi traiter le problème en amont. En effet, sensibiliser les filles
aux potentiels des STEM afin de favoriser leur orientation vers ces filières est un enjeu fondamental.
C’est là aussi, que l’influence des role models prend toute son importance. Leur impact sur les jeunes filles et les femmes peut s’avérer déterminant. Aussi, il est essentiel de leur montrer qu’il existe une diversité de modèles féminins à suivre.
Mettre en place par la suite des initiatives de mentorat et de coaching afin de poursuivre le travail et d’accompagner les jeunes filles et les professionnelles sur le temps long et le marché de l’emploi, est aussi nécessaire.
Et accompagner le tout de politiques publiques incitatives voire obligatoires telles que la loi Copé-Zimmermann.
Quelles sont les initiatives à poursuivre ou mettre en place? Quelles sont les plus efficaces ? Comment mesurer leur impact?