Loading…
This event has ended. View the official site or create your own event → Check it out
This event has ended. Create your own
Le premier forum dédié à la place des femmes dans les Sciences & les Technologies 

Avec la programmation de l’édition 2016 partez à la découverte du monde de l’Open : Open Source, Open Gov, Open Knowledge, Open Data, Open Science, Open Innovation,
tou•te•s ces concepts et pratiques n’auront plus aucun secret pour vous, vos familles, vos enfants, vos grands parents ! Rencontrez les act•eurs•rices majeur•e•s qui façonnent les Sciences et des Technologies en France.

Une programmation-action destinée à tou•te•s celles & ceux décidé•e•s à prendre en main leur éducation scientifique & technologique et à comprendre comment et pourquoi les STEM* influencent leur quotidien professionnel & citoyen ! 

Une programmation co-construite avec nos partenaires : Maif Social Club, Etalabdata.gouv.fr, Paris Open Source Summit, Google, Criteo,WoMen’Up, Cap Digital, Edgeryders, Les Glorieuses, Democracy OS, MA VOIX, Inria, Animath, EdFab, OpenClassrooms, Nucleus, Wikimédia France, Femmes Ingénieurs, Femmes & Sciences, Association femmes et mathématiques, Social Builder, IBM France, WAX Science, Creative Valley, Usbek & Rica entre autres 

Un moment d’apprentissage, de partage et de networking ouvert à tou•te•s ! Oh et - les billets sont gratuits ;) - Venez nombreu•x•ses !  #WeSTEM 

*STEM : Science, Technology, Engineering & Maths 
Terme générique anglais permettant d’adresser l’ensemble des disciplines scientifiques et technologiques, de leur apprentissage jusqu’à la recherche. 
View analytic
Monday, November 21 • 3:45pm - 4:15pm
Talk 5 : Open innovation: quels sont les fondamentaux de cette pratique, comment et pourquoi les entreprises y ont recours, dans quel but?

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Formulé en 2003 par le Professeur Henry Chesbrough, directeur du Center for Open Innovation à Berkeley, le concept d’open innovation occupe aujourd’hui une large place tant dans les stratégies que dans les discours des grandes entreprises. En effet, face à la disruption grandissante de leur secteur liée notamment à l’impact du numérique, les grandes entreprises ont besoin de faire preuve de davantage d’agilité et d’innover dans leurs pratiques.

Il fait aujourd’hui consensus qu’une stratégie d’open innovation efficace réside avant tout et surtout dans le développement d’un écosystème innovant aux multiples interactions, non pas dans un sens, non pas dans deux sens mais au sein d’une myriade d’interactions foisonnantes créatrices de valeur et productrices d’innovations.

Pour y parvenir, les grandes entreprises développent différentes structures et outils online & IRL afin d’accélerer le processus d’innovation. Ces endroits sont les points de rencontres, les carrefours entre le monde des grandes entreprises, celui des start-up et de l’entrepreunariat mais aussi avec celui du monde académique ou encore artistique.

Quel est l’intérêt de déployer une plateforme, un projet d’open innovation? Quels sont les différents moyens de collaboration entre grands comptes, TPE, startup, fablab, hackerspace... ? Quelle est l'importance de créer un groupe de travail transdisciplinaire et de l'entrelacement des expertises ?


Speakers
avatar for Matei Gheorghiu

Matei Gheorghiu

Chargé d'études - Doctorant
Né à la fin des années 1970 en Roumanie, j’ai eu la chance d’incarner pendant 10 ans, grandissant en uniforme au rythme des chansons patriotiques, l’avenir du prolétariat. Une nuit de Noël 89, alors que je n’avais plus aucune raison de croire au père du même nom, l’avenir du prolétariat a subitement sombré dans le passé et quelques semaines plus tard... Read More →


Monday November 21, 2016 3:45pm - 4:15pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

Attendees (2)