Formulé en 2003 par le Professeur Henry Chesbrough, directeur du Center for Open Innovation à Berkeley, le concept d’open innovation occupe aujourd’hui une large place tant dans les stratégies que dans les discours des grandes entreprises. En effet, face à la disruption grandissante de leur secteur liée notamment à l’impact du numérique, les grandes entreprises ont besoin de faire preuve de davantage d’agilité et d’innover dans leurs pratiques.
Il fait aujourd’hui consensus qu’une stratégie d’open innovation efficace réside avant tout et surtout dans le développement d’un écosystème innovant aux multiples interactions, non pas dans un sens, non pas dans deux sens mais au sein d’une myriade d’interactions foisonnantes créatrices de valeur et productrices d’innovations.
Pour y parvenir, les grandes entreprises développent différentes structures et outils online & IRL afin d’accélerer le processus d’innovation. Ces endroits sont les points de rencontres, les carrefours entre le monde des grandes entreprises, celui des start-up et de l’entrepreunariat mais aussi avec celui du monde académique ou encore artistique.
Quel est l’intérêt de déployer une plateforme, un projet d’open innovation? Quels sont les différents moyens de collaboration entre grands comptes, TPE, startup, fablab, hackerspace... ? Quelle est l'importance de créer un groupe de travail transdisciplinaire et de l'entrelacement des expertises ?