Pour mener à bien le projet porté par le mouvement de l’OpenGov, des outils, des supports & des méthodes sont nécessaires : ce sont les Civic Tech ! Les Civic Tech, ce sont des technologies numériques qui concourent à renforcer l’engagement citoyen, la participation démocratique et la transparence des gouvernements.
L’usage citoyen des réseaux sociaux à l’image de Twitter et des printemps arabes en 2012 ou encore plus récemment avec Periscope et Nuit Debout, tout comme les pétitions en ligne et les plateformes de crowdfunding pour des projets à visée citoyenne sont de formidables exemples des potentialités du numérique citoyen.
Dans une dimension collaborative, l’usage des plateformes numériques interactives permet la co-construction de projets politiques (ville de Mexico city et Change.org).
Les Civic Tech représentent également une opportunité pour l’ évaluation des politiques publiques et de leurs retombées à l’instar des plateformes en ligne pour l’évaluation des plans d’action nationaux.
Toutefois, si les Civic Tech sont amenées à redessiner la relation entre les citoyens et la puissance publique, il faudra dès lors veiller à assurer leur accessibilité à chacun•e... Tout un programme!