L’Open Data désigne l’ensemble des initiatives qui garantissent un accès libre aux données numériques publiques (excepté celles portant atteinte au secret médical, à la protection de la vie privée ou au secret industriel et commercial) et autorisent leur réutilisation sans barrières technique, juridique ou financière.
Si l’Open Data promet de participer au renforcement de la démocratie (transparence, participation, concertation, co-production pour améliorer les services publics), elle émane aussi et principalement de motivations économiques.
En effet, ces données ouvertes: statistiques, métriques, horaires, coordonnées GPS, et autres mesures en tout genre, constituent la matière première du big data, le nouvel or noir de l’économie numérique.
En somme, ce sont ces données que l’on fouille, modélise et optimise pour favoriser pour l’exploitation commerciale et stimuler l’innovation.
Qu’est-ce qu’un jeu de données ouvertes, comment est-il constitué? Qui et comment décide-t-on de son ouverture? Comment accéder à ces données ? Y-a-t’il des démarches administratives à effectuer ? Que faire de ces données et dans quelles perspectives ?
Quels sont les Etats ou les villes pionnières en la matière ? Dans quelle mesure et de quelles façons les citoyens peuvent s’approprier l’Open data ? Comment l’open data renforce leur participation au sein de la vie démocratique ? Quel est le positionnemment français face à l’Open data ?