Loading…
AdaWeek 2016 has ended
Le premier forum dédié à la place des femmes dans les Sciences & les Technologies 

Avec la programmation de l’édition 2016 partez à la découverte du monde de l’Open : Open Source, Open Gov, Open Knowledge, Open Data, Open Science, Open Innovation,
tou•te•s ces concepts et pratiques n’auront plus aucun secret pour vous, vos familles, vos enfants, vos grands parents ! Rencontrez les act•eurs•rices majeur•e•s qui façonnent les Sciences et des Technologies en France.

Une programmation-action destinée à tou•te•s celles & ceux décidé•e•s à prendre en main leur éducation scientifique & technologique et à comprendre comment et pourquoi les STEM* influencent leur quotidien professionnel & citoyen ! 

Une programmation co-construite avec nos partenaires : Maif Social Club, Etalabdata.gouv.fr, Paris Open Source Summit, Google, Criteo,WoMen’Up, Cap Digital, Edgeryders, Les Glorieuses, Democracy OS, MA VOIX, Inria, Animath, EdFab, OpenClassrooms, Nucleus, Wikimédia France, Femmes Ingénieurs, Femmes & Sciences, Association femmes et mathématiques, Social Builder, IBM France, WAX Science, Creative Valley, Usbek & Rica entre autres 

Un moment d’apprentissage, de partage et de networking ouvert à tou•te•s ! Oh et - les billets sont gratuits ;) - Venez nombreu•x•ses !  #WeSTEM 

*STEM : Science, Technology, Engineering & Maths 
Terme générique anglais permettant d’adresser l’ensemble des disciplines scientifiques et technologiques, de leur apprentissage jusqu’à la recherche. 

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

JOURNEE - Conférences & ateliers [clear filter]
Wednesday, November 23
 

9:30am

Ouverture - café + talk Open Savoir, open, access, e-library, moocs : l’impact des TICE sur la diffusion du savoir en ligne & IRL

Le numérique et l’apparition de ses nouveaux supports et outils de diffusion du savoir a profondément modifié la façon dont on distribue et accède à la connaissance : encyclopédies collaboratives, plateformes open access ou communautaires, bibliothèques ouvertes, bases de données.

Si une partie de la médiation du savoir a quitté le cadre de l’ école à l’image des mooc (massive open online course), formation ouverte et à distance, la médiation en classe est elle aussi redéfinie au moyen d’outils numériques dont peuvent se saisir les enseignant•e•s.

Ces nouveaux usages induits par les des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation)

promettent de décupler notre “intelligence collective”.

Si le numérique permet ainsi une certaine démocratisation du savoir par sa diffusion plus élargie, permet-il cependant d’améliorer les résultats ou l’épanouissement des élèves ?

Il est en effet essentiel de veiller à ce que l’augmentation de l’offre n’accroisse pas les inégalités.

Car au-delà d’une vision instrumentale d’un numérique au service de la pédagogie, le principale enjeu du numérique à la croisée de l’éducation consiste à “savoir quelle école bâtir pour une société numérique inclusive, une société qui pourrait devenir plus horizontale, plus ascendante, plus participative, plus solidaire”. 


Speakers
avatar for Guillaume Parrou

Guillaume Parrou

Instructional Designer, OpenClassrooms
Guillaume est un hardcore learner et un professeur de marketing chez OpenClassrooms. Autrement dit, sa vie tourne autour des affaires et de l’apprentissage. Egalement titulaire d'un MBA, Guillaume est convaincu que résoudre les problèmes de l’éducation, c’est contribuer... Read More →
avatar for Emily Reese

Emily Reese

OpenClassrooms
Emily enseigne le code, la programmation et le design chez OpenClassrooms. De formation artistique, elle a également travaillé chez Kickstarter et Women Who Code. Résidant actuellement à Paris, une de ses passions est de promouvoir l'apprentissage créatif du code pour tous.


Wednesday November 23, 2016 9:30am - 11:00am
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

11:00am

Open education ressources (Ressources éducatives libres - REL) au service de l’intelligence pédagogique : comment et pourquoi les professeurs peuvent se saisir des ressources en libre accès pour augmenter leurs cours ?

Définies en 2002 par l’UNESCO, les Ressources éducatives libres regroupent l’ensemble des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.

Les REL promettent ainsi d’augmenter sinon améliorer la qualité des contenus d’apprentissage, de stimuler l’utilisation innovante des contenus et de favoriser la création de connaissances.

Toutefois, l'utilisation de ces outils numériques dans l'enseignement dépend avant tout de l'appropriation de ces outils par les enseignant•e•s.

Quelles formations sont en place ces dernier•e•s ? Comment assurer la transition vers l’Ecole Numérique ? Quels sont les outils à leur disposition ? Existe-t-il un quid des bonnes pratiques ? Quels sont les bénéfices escomptés ?

En 2016, la France tente de rattraper son retard par rapport à ses voisins européens par la création de ressources numériques rassemblées dans une bibliothèque en ligne à disposition des enseignant•e•s à compter du mois d’août. 

Voici le retour d'expérience d'un enseignant et de wikimedia sur un projet pédagogique ouvert, collaboratif et numérique. 


Speakers
avatar for Mathieu Denel

Mathieu Denel

Wikimédia France
Mathieu Denel (@mathdenel) - Wikimédia France (http://www.wikimedia.fr/)Je suis chargé de mission au sein de l'association Wikimédia France dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance à travers la promotion des projets Wikimédia (le plus connu... Read More →
CD

Christophe Dupuy

Enseignant, Education Nationale


Wednesday November 23, 2016 11:00am - 11:45am
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

11:45am

Talk 2 : Les compétences transverses développées par l’apprentissage du code en pédagogie active

Lors de cette session, Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, vous montrera en quoi l’apprentissage du code est avant tout un prétexte pour mettre en avant et développer les compétences modernes dont la société a besoin aujourd'hui : résolution de problème, raisonnement logique, gestion de projet (définir l’objectif et les moyens), dimension collaborative, intelligence collaborative, créativité.


Speakers
avatar for Claude Terosier

Claude Terosier

Fondatrice, Magic Makers
Claude Terosier est la fondatrice de Magic Makers, des ateliers où les enfants inventent leurs jeux avec l'ordinateur en apprenant à programmer dès 6 ans.Ingénieur Telecom ParisTech de formation, après 15 ans dans le conseil et la direction de projets informatiques dans les telecom... Read More →


Wednesday November 23, 2016 11:45am - 12:15pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

2:00pm

Talk 3 : Comment rendre les maths et les sciences plus attractives et plus inclusives.

Si les mathématicen•ne•s français•es ont la cote à travers le monde, les mathématiques conservent une bien piètre réputation auprès des élèves. Or, et certains en ont déjà fait l’amère expérience, les mathématiques peuvent avoir une forte influence sur le parcours scolaire d’un élève. Facteur discriminant pour l’appropriation des STEM (aujourd’hui inéluctables dans nombre de secteurs), elles élèvent ou sanctionnent sévèrement le parcours académique des prétendant•e•s aux cursus.

Les résultats du rapport de l’enquête PISA menée par l’OCDE Tous égaux face aux équations ? Rendre les mathématiques accessibles à tous (juin 2016) sont éloquents. Ils démontrent en effet que l’enseignement des mathématiques creusent les inégalités et met en lumière de fortes disparités au détriment des enfants les plus défavorisés.

La France est loin d’être la mieux lotie avec un système élitiste, qui contribue à forger une certaine représentation des mathématiques, perçues dès lors comme inaccessibles. Les filles s’éloignent également plus vite que les garçons des mathématiques en raison de biais cognitifs. Ces disparités entraînent une conséquente perte de talents.

Or, au-délà de leur utilité dans la vie quotidienne de chacun•e, les mathématiques sont aussi très présentes dans notre environnement. A la base des algorithmes, elles sont les ressorts parfois invisibles des technologiques numériques qui irriguent tous les secteurs.

Quelles sont les recommandations de l’OCDE pour rendre les mathématiques plus inclusives ? Comment (re)donner confiance et intérêt aux filles et garçons devant les mathématiques ? Quelles politiques publiques peuvent être implémentées ? Quelle est la responsabilité et le rôle des mathématiciens dans la médiation de leur discipline ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter chez les enseignant•e•s, les parents ? 


Speakers
avatar for Véronique Chauveau

Véronique Chauveau

Vice-présidente, Femmes & Mathématiques
Véronique, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles, est professeure de mathématiques au lycée Camille Sée à Paris (15ème).Présidente (2002-2007), puis vice-présidente (2007-…) de l'association femmes et mathématiques, membre du conseil d’administration... Read More →
avatar for Ludwine Probst

Ludwine Probst

Data Scientist
Maths & code


Wednesday November 23, 2016 2:00pm - 2:45pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

2:45pm

Talk 4 : Bâtissons le numérique à l'Ecole sur les ressources éducatives libres

Si le numérique dans le secteur de l’éducation représente un enjeu fort pour la formation des (futur•e•s) élèves français•es, il représente aussi une mine d’or économique comme en témoigne le marché exponentiel des MOOCS.

Alors que le gouvernement français a signé, sans consultation publique, plusieurs partenariats avec des entreprises privées à l’instar de Microsoft en novembre 2015, il parait essentiel de mettre en lumière la dimension éthique de cette problématique.

Il est à craindre que ces industries éducatives numériques influencent sinon instrumentalisent l’éducation. La question du choix de l’acteur qui élaborera ces outils est déterminante, dans la mesure ou celui-ci imposera de fait une “vision (économique) du numérique”.

L’Etat est, en effet, garant des usages, de la qualité et de l’efficacité pédagogique des outils distribués pour répondre « aux missions de l’École de la République : former des citoyens instruits, éduqués, cultivés et autonomes » selon les mots de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.

A ce titre, bien que les écolier•e•s d’aujourd’hui soient digital natives, ils•elles ne se sont pas nécessairement construit•e•s dans une vision critique du numérique et ne sont pas exempt•e•s d’une acculturation éclairée au numérique.

Comme l’a très bien résumé Philippe Meirieu, Professeur à l’université Lumière-Lyon 2, spécialiste des sciences de l’ éducation et de la pédagogie sous cette question : « Le numérique est une question politique, à construire comme telle : sert-il au contrôle technocratique d’individus assignés à l’individualisme ou pourrait-il servir à l’émancipation collective pour l’émergence possible d’une démocratie à hauteur d’homme ? ». Comment s’asssurer que l'École numérique veille à « subordonner les outils technologiques à l’aventure intellectuelle et non l’inverse » ? 


Speakers
avatar for Colin De La Higuera

Colin De La Higuera

Professeur, Class’Code, LINA, Knowledge for All
Colin de la Higuera est professeur en informatique à l’Université de Nantes. Il et enseigne en licence, master et école doctorale ; ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique. Il est directeur-adjoint du laboratoire LINA, un des directeurs de la fondation... Read More →


Wednesday November 23, 2016 2:45pm - 3:30pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

3:45pm

Talk 5 : Apprentissage pair-à-pair : La culture de l’Open pourrait-elle contribuer au renouvellement des pratiques éducatives françaises ?

Si le numérique dans le secteur de l’éducation représente un enjeu fort pour la formation des (futur•e•s) élèves français•es, il représente aussi une mine d’or économique comme en témoigne le marché exponentiel des MOOCS.

Alors que le gouvernement français a signé, sans consultation publique, plusieurs partenariats avec des entreprises privées à l’instar de Microsoft en novembre 2015, il parait essentiel de mettre en lumière la dimension éthique de cette problématique.

Il est à craindre que ces industries éducatives numériques influencent sinon instrumentalisent l’éducation. La question du choix de l’acteur qui élaborera ces outils est déterminante, dans la mesure ou celui-ci imposera de fait une “vision (économique) du numérique”.

L’Etat est, en effet, garant des usages, de la qualité et de l’efficacité pédagogique des outils distribués pour répondre « aux missions de l’École de la République : former des citoyens instruits, éduqués, cultivés et autonomes » selon les mots de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.

A ce titre, bien que les écolier•e•s d’aujourd’hui soient digital natives, ils•elles ne se sont pas nécessairement construit•e•s dans une vision critique du numérique et ne sont pas exempt•e•s d’une acculturation éclairée au numérique.

Parmi ces pratiques éducatives collaboratives, on retrouve: le mentorat, système d’entraide entre élèves ou étudiant•e•s; le design-thinking, la mise en place d’une pédagogie “en mode projet” leur permettant de réfléchir collaborativement à la construction d’un projet, méthode collaborative et empathique venue des Etats-Unis (MIT); l’apprentissage par “trials and error”, méthode qui consiste à valoriser l’échec et l’esprit d’ équipe dans la mesure ou ceux-ci favorisent l’apprentissage et incite à la résolution collective.

Ces pratiques permettent aux élèves et aux étudiant•e•s d’acquérir les compétences valorisées et valorisables, de plus en plus requises dans le monde du travail : confiance, esprit d’entraide et de collaboration, autonomie, capacités de communication et de leadership.

Comment implémenter et évaluer les pratiques collaboratives à l’école ? Quelles sont aujourd’hui les initiatives en France ? Sont-elles appelés à rester marginales ou à refonder en profondeur le système éducatif français ? t


Speakers
avatar for Margaux Pelen

Margaux Pelen

HEC Paris // localAcademy.org
Entrepreneur in Residence in HEC Paris to promote Entrepreneurship on the campus but also with great partners in soon-to-be Paris-Saclay and abroad. I'm also building localAcademy.org as a result of a few months of travel around education and affordable technologies.


Wednesday November 23, 2016 3:45pm - 4:15pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

4:15pm

Sensibilisation aux enjeux de la contribution en ligne sur Wikipedia
Sensibilisation aux enjeux de la contribution en ligne sur Wikipedia - conseils et mise en pratique sur les outils et la méthodologie pour créer votre MOOC


Wednesday November 23, 2016 4:15pm - 5:45pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris