Loading…
AdaWeek 2016 has ended
Le premier forum dédié à la place des femmes dans les Sciences & les Technologies 

Avec la programmation de l’édition 2016 partez à la découverte du monde de l’Open : Open Source, Open Gov, Open Knowledge, Open Data, Open Science, Open Innovation,
tou•te•s ces concepts et pratiques n’auront plus aucun secret pour vous, vos familles, vos enfants, vos grands parents ! Rencontrez les act•eurs•rices majeur•e•s qui façonnent les Sciences et des Technologies en France.

Une programmation-action destinée à tou•te•s celles & ceux décidé•e•s à prendre en main leur éducation scientifique & technologique et à comprendre comment et pourquoi les STEM* influencent leur quotidien professionnel & citoyen ! 

Une programmation co-construite avec nos partenaires : Maif Social Club, Etalabdata.gouv.fr, Paris Open Source Summit, Google, Criteo,WoMen’Up, Cap Digital, Edgeryders, Les Glorieuses, Democracy OS, MA VOIX, Inria, Animath, EdFab, OpenClassrooms, Nucleus, Wikimédia France, Femmes Ingénieurs, Femmes & Sciences, Association femmes et mathématiques, Social Builder, IBM France, WAX Science, Creative Valley, Usbek & Rica entre autres 

Un moment d’apprentissage, de partage et de networking ouvert à tou•te•s ! Oh et - les billets sont gratuits ;) - Venez nombreu•x•ses !  #WeSTEM 

*STEM : Science, Technology, Engineering & Maths 
Terme générique anglais permettant d’adresser l’ensemble des disciplines scientifiques et technologiques, de leur apprentissage jusqu’à la recherche. 

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

JOURNEE - Conférences & ateliers [clear filter]
Friday, November 25
 

9:30am

Ouverture - café + talk Biais de genre & représentations culturelles dans les STEM

A la fin de l’année 2014, Sony Pictures Entertainment relance la franchise Ghostbusters en annonçant un nouvel épisode prévu pour l’été 2016 qui a suscité de vives désapprobations en raison d’un casting renouvelé.

Le parti-pris d’avoir remplacé les quatre héros scientifiques masculins par des femmes génère énormément de critiques négatives sur les réseaux sociaux dont certains utilisateurs fustigent la démarche féministe qu’ils taxent de « propagande ».

C’est un choix pourtant audacieux qui permet de dénoncer la représentation réductrice de la femme des deux premiers films réalisés dans les années 80.

Si la polémique toujours d’actualité à l’approche à la sortie du film nous révèle combien les représentations des femmes sont enfermées dans des stéréotypes, le 7ème art n’a rien à envier aux autres formes de représentation culturelles.

Les mêmes biais de genre sont présents dans les jeux vidéos, la bande-dessinée ou encore, dans les manuels scolaires...

Cette conférence s’attachera à expliquer ce que sont les biais de genre et de montrer comment les femmes et les hommes sont représentés dans les STEM. 


Speakers
avatar for Salwa Toko

Salwa Toko

Founder, WI-FIlles
WI-FIlles is a national program working to close the gender gap in the technology and engineering sectors.With support from public and private partners, WI-FIlles works to educate, inspire, and equip high school girls with the skills and resources to pursue opportunities in computing... Read More →


Friday November 25, 2016 9:30am - 11:00am
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

11:00am

Talk 1 : L’impact de l’inclusion des femmes sur la croissance économique

s ne représente que 34 % (enquête Yfactor) des ressources humaines - en comptant les postes administratifs.

Or l’inclusion des femmes dans les métiers de la recherche et de l’innovation, les STEM, représente une opportunité économique de taille tant pour la France que pour les femmes. Ce sont des secteurs porteurs souvent en manque de talents.

Renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier l’informatique et les télécommunications, pour promouvoir l’autonomisation des femmes est à ce titre recommandé par les Nations Unies.

Quelles sont à ce jour les initiatives en faveur de l’inclusion des femmes dans l’économie ? Quelles sont les motivations ? Quels sont les obstacles à dépasser ? Quelles sont les politiques publiques efficaces à implémenter ? Quelles sont les meilleures pratiques à adapter aux autres pays? 


Speakers

Friday November 25, 2016 11:00am - 11:45am
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

11:45am

Talk 2 : Inclusion des femmes dans les STEM: les hommes prennent la parole

Face à la sous-représentation des femmes dans les STEM, si plusieurs initiatives peuvent se révéler efficaces pour favoriser leur inclusion dans ce domaine, il y en a une en laquelle nous croyons fortement: la sensibilisation & l’engagement des hommes.

En effet, ils ont un rôle formidable à jouer : l’appropriation par les hommes des enjeux économiques et sociaux sous-tendus par la sous-représentation des femmes dans les STEM permet de faire émerger davantage de prise de conscience, de faire évoluer les mentalités et les comportements au quotidien et de faciliter ainsi une meilleure inclusion des femmes.

Loin de fustiger ou de condamner les comportements des un•e•s ou des autres, cette démarche, au contraire, a pour but de rassembler, fédérer et décomplexer la parole sur ce sujet.

Au sein de ce talk, retrouvez plusieurs hommes qui se sont engagés en faveur d’une meilleure inclusion des femmes.

Quelles sont leurs motivations, leurs objectifs, leur discours et les actions qu’ils ont mis en place? Dans quelle mesure la prise de parole par les hommes a-t-elle une influence différente sur les hommes et les femmes ? 


Moderators
avatar for Albert Moukheiber

Albert Moukheiber

Chercheur, Chiasma

Speakers
avatar for Martin Andler

Martin Andler

Président d'Animath & Professeur des universités, Animath
avatar for James Carlson

James Carlson

Fondateur et Directeur, The School Factory
James Carlson is founder and director of the School Factory, an international non-profit organization dedicated to the creation of the sustainable global learning society. He started one of the first interdisciplinary collaborative spaces in the United States in 2002, and now enables... Read More →
avatar for Jean-Louis Carves

Jean-Louis Carves

Diversity Engagement Partner, IBM France
avatar for Albert Moukheiber

Albert Moukheiber

Chercheur, Chiasma
avatar for Baptiste Quentin

Baptiste Quentin

Project Manager, WAX Science
Actuellement en stage dans l'association WAX Science, Baptiste QUENTIN suit une formation d’ingénieur du vivant à AgroParisTech.Les nombreuses expériences qu'il a pu obtenir au cours de ses études, en entreprises, en institution de recherche ou en start-up, lui ont donné envie... Read More →


Friday November 25, 2016 11:45am - 12:30pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

2:00pm

Role model, mentorat, coaching : quels outils et dispositifs mettre en place pour favoriser l’augmentation des femmes dans les STEM ?

Face à la sous-représentation des femmes dans les STEM, comment inverser la tendance ?

Si l’effort de parité par la mise en place de quotas peut s’avérer être une solution à court terme, cette solution n’est souvent pas suffisante. Il faut mettre en place de nouvelles pratiques, des campagnes de sensibilisation au sein des entreprises, des institutions  et des écoles. Car si la solution des quotas vient agir sur le plan de l’inclusion sur le marché du travail, il faut aussi traiter  le  problème  en  amont.  En effet,   sensibiliser  les   filles

aux potentiels des STEM afin de favoriser leur orientation vers ces filières est un enjeu fondamental.

C’est là aussi, que  l’influence des role models prend toute son importance. Leur impact sur les jeunes filles et les femmes peut s’avérer déterminant. Aussi, il est essentiel de leur montrer qu’il existe une diversité de modèles féminins à suivre.

Mettre en place par la suite des initiatives de mentorat et de coaching afin de poursuivre le travail et d’accompagner les jeunes filles et les professionnelles sur le temps long et le marché de l’emploi, est aussi nécessaire.

Et accompagner le tout de politiques publiques incitatives voire obligatoires telles que la loi Copé-Zimmermann.

Quelles sont les initiatives à poursuivre ou mettre en place? Quelles sont les plus efficaces ? Comment mesurer leur impact?









Speakers
avatar for Chantal Astier

Chantal Astier

Administratrice, Professeur Emérite, Femmes & Sciences
Chantal Astier est spécialiste de l'adaptation bactérienne aux changementsenvironnementaux, et administratrice de Femmes & Sciences
avatar for Marie-Claude Gaudel

Marie-Claude Gaudel

Spécialiste du génie logiciel, Femmes & Sciences
Marie-Claude Gaudel est spécialiste du génie logiciel et membre du bureau deFemmes & Sciences.Présentation de films-parcours sur des jeunes femmes qui font carrière dans les STEM


Friday November 25, 2016 2:00pm - 2:30pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

2:45pm

Talk 4 : L’interdisciplinarité comme levier d’inclusion

La problématique des femmes et des STEM correspond à deux exigences, celles d’une double inclusion : l’inclusion des femmes dans les domaines des STEM et l’inclusion des STEM dans le système de représentation des femmes.

Une solution pour y parvenir serait de favoriser l’interdisciplinarité entre le champs des STEM et d’autres disciplines telles que les sciences humaines et les arts.

En effet, l’introduction de l’interdisciplinarité au sein des cursus scolaires pourrait favoriser l’appétence pour les STEM. Elle pourrait donner aux étudiant•e•s une autre vision de ces domaines, conférer aux STEM de nouvelles dimensions.

Prenons les mathématiques, par exemple, plusieurs chercheurs et professeurs ont tenté d’attirer à de multiples reprises l’attention du public et des professionnels de l’éducation sur le caractère abstrait que pouvaient revêtir les maths telles qu’elles sont enseignées et le danger que représente le manque de corrélation faite entre la discipline et ses applications quotidiennes et transdisciplinaires.

A l’inverse, l’art, par exemple, se révèle être un formidable outil pour la construction et le développement d’une pensée critique à l’égard des STEM.

En ce sens, l’ouverture, le décloisonnement global des disciplines peut-il s’avérer être un vecteur de diversité? d’inclusion? de créativité et d’innovation ? 


Speakers
avatar for Valérie Pham-Trong

Valérie Pham-Trong

Fondatrice & Directrice, Ionis School of Technology and Management
Diplômée d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'université de Grenoble 1, Valérie Pham-Trong a une expérience professionnelle de quelques années à l’étranger où elle a été fortement impliquée dans des projets européens de recherche industrielle.Passionnée... Read More →


Friday November 25, 2016 2:45pm - 3:30pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

3:45pm

4:15pm

#CodeTheFutureTogether - Osez le numérique
Table-Ronde centrée sur des témoignages (IBM France Lab et d'autres entreprises) 
Lors de cette table-ronde, l'objectif est de travailler ensemble sur ces différents objectifs :
- inciter les femmes à aller vers le numérique 
- inciter plus de femmes à oser aller vers le code (manque de femmes énorme - lieu de pouvoir et d'opportunité) 
- casser les stéréotypes/préjugés
- partager les expériences des personnes travaillant sur le développement d'un produit logiciel / travail de tous les jours / diversité des métiers et des profils - ce qui nous passionne, ce qui peut être "challenging" 

Speakers
avatar for Justine Mills

Justine Mills

Program manager ID, Support & Operations, IBM France
Content strategist and communication manager, IBM France Lab
avatar for Rachel Orti

Rachel Orti

ODM Senior Software developer IBM France Lab, IBM France
Fière d'être développeuse ! Plus de 15 ans d'expérience dans le développement logiciel sur des thèmes comme la visualisation, les règles métiers et sur des technologies comme le Web, .NET et Java/JEE. Je contribue actuellement au développement du produit IBM Operational Decision... Read More →


Friday November 25, 2016 4:15pm - 5:45pm
MAIF Social Club 37 Rue de Turenne, 75003 Paris